La stérilisation des animaux

La stérilisation est le processus par lequel les animaux domestiques sont empêchés chirurgicalement de se reproduire. Chez les mâles, l’opération est appelée castration ; chez les femelles, elle est appelée stérilisation. Ces deux opérations sont réalisées sous anesthésie générale.

Lorsqu’un animal mâle est castré, les deux testicules sont retirés, ce qui élimine la source principale de l’hormone mâle testostérone. Comme les niveaux de testostérone tombent à un niveau minimal après la castration, les effets de cette hormone sont également réduits.

Lorsqu’une femelle est stérilisée, les ovaires et l’utérus (utérus) sont enlevés (ovario-hystérectomie). Cela signifie que l’animal est incapable de devenir enceinte et qu’il n’entrera plus en chaleur.

Pourquoi devriez-vous faire stériliser votre chat ou votre chien ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire stériliser votre animal de compagnie.

Pour la santé de vos animaux de compagnie

  • La stérilisation des chiennes et des chats, surtout si elle est effectuée lorsqu’elles sont jeunes, réduira considérablement le risque de cancer des mamalles et d’infection de l’utérus (pyomètre). Ces deux conditions sont courantes et souvent fatales chez les femelles plus âgées et non stérilisées.
  • Il ne faut pas oublier que la grossesse et l’accouchement comportent des risques importants pour la mère.
  • Chez les chiens mâles, la castration réduira considérablement l’incidence de la maladie de la prostate et réduira le risque de certains cancers.
  • Le fait de stériliser les chiens et les chats mâles réduit leur envie d’errer et de se battre. Par conséquent, ils sont moins susceptibles de disparaître, d’être heurtés par des voitures ou de souffrir de blessures causées par des bagarres.
  • Pour les chats mâles, la stérilisation réduit leurs chances d’attraper le virus de l’immunodéficience féline (FIV), une maladie virale incurable, similaire au VIH chez l’homme, qui se transmet par la salive. Le plus souvent à partir de plaies de morsure tout en luttant contre le virus de l’immunodéficience féline (FIV).
  • Les animaux de compagnie qui ne sont pas stérilisés et qui sont confinés peuvent devenir frustrés et malheureux. Ils font souvent des efforts déterminés pour s’échapper et, par conséquent, peuvent tomber par les fenêtres, disparaître ou être impliqués dans des accidents de la circulation.
  • Beaucoup de chiennes auront une fausse grossesse après leur saison. Bien que cela soit naturel, cela peut entraîner des problèmes de comportement et même, dans certains cas, des problèmes d’ordre médical.

Pour votre propre bien

La décision de stériliser ou non votre animal de compagnie peut affecter plus que l’animal lui-même. Si vous songez à ne pas stériliser votre animal de compagnie, vous devriez tenir compte de ce qui suit.

  • Pour les propriétaires d’animaux domestiques femelles non stérilisés, il y a le stress permanent de s’assurer que votre animal ne tombe pas enceinte. Si votre animal est enceinte, il y a la responsabilité et l’inquiétude d’avoir à s’occuper d’elle pendant la grossesse, l’accouchement et l’élevage de sa portée. Avant de relever le défi de trouver de bons foyers pour les chiots ou les chatons. Vous devez réfléchir sur le fait qu’une chatte peut produire jusqu’à six chatons, trois fois par an, ou que certaines races de chiens peuvent avoir jusqu’à 12 chiots dans une portée.
  • Les chiennes en chaleur peuvent être agitées, perdant du sang pendant trois semaines ou plus, et vont attirer un flot constant de chiens mâles pleins d’espoir vers la porte d’entrée. Les chats femelles, s’ils ne sont pas stérilisés ou accouplés, viennent souvent en saison encore et encore, de sorte qu’ils peuvent être presque continuellement en chaleur. Cela peut être épuisant à la fois pour les chats et leurs propriétaires, et attire habituellement beaucoup de chats amoureux et vocaux dans la maison.
  • Des chats mâles marqueront fréquemment leur territoire avec une urine puissante et désagréable, qui n’est normalement pas produite par des chats mâles castrés. N’oubliez pas qu’ils peuvent considérer votre maison comme faisant partie de leur territoire !
  • Les chiens mâles sont connus pour abimer les portes et les clôtures dans leurs tentatives d’évasion et de poursuivre les chiennes en chaleur. En l’absence d’un compagnon approprié, ils ne sont pas trop pointilleux quant à l’endroit où ils redirigent leurs intentions amoureuses, en montant fréquemment leurs jouets, les meubles ou les jambes de leur propriétaire. Ils sont aussi beaucoup plus susceptibles de montrer de l’agressivité à d’autres chiens, qu’ils soient en laisse ou non.

Quand faire stériliser votre chat ou votre chien ?

Les chiens et les chats peuvent être stérilisés dès l’âge de 12 semaines, mais la plupart des vétérinaires les stériliseront lorsqu’ils seront un peu plus âgés.

  • Pour les chats mâles, l’âge de cinq à six mois est le moment le plus habituel de la stérilisation, car après cet âge, ils deviendront sexuellement matures et capables de se reproduire. Cependant, ils peuvent encore être stérilisés en toute sécurité lorsqu’ils sont plus âgés.
  • Une chatte peut être stérilisée à partir de quatre mois ou moins, selon les conseils de votre vétérinaire.
  • Les chiennes peuvent être stérilisées avant leur première chaleur, à partir de l’âge de six mois environ, bien que pour certaines des plus grandes races, il est recommandé de leur permettre d’avoir un cycle d’abord. Les chiennes doivent être stérilisées entre les chaleurs, lorsque l’appareil reproducteur est en dormance. Il est préférable que les chiennes soient stérilisées avant leur troisième saison, car après cette période, certains bénéfices pour la santé sont réduits.
  • Pour les chiens mâles, l’âge exact auquel la stérilisation est recommandée varie légèrement selon la race du chien, mais la plupart des races peuvent être stérilisées entre six et sept mois, les races plus grandes étant généralement stérilisées un peu plus tard que les races plus petites. Votre vétérinaire pourra vous indiquer le meilleur moment pour stériliser votre animal, mais ne le laissez pas trop tard !

 

3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *