Socialiser son chien

Votre chiot va devoir se familiariser avec son nouvel environnement tant intérieur qu’extérieur. Il va avoir besoin de vous et plus précisément que vous le confrontiez à un maximum de situations, pour le stimuler et lui faire rencontrer plein de nouvelles personnes, plein de nouveaux endroits et plein de nouveaux congénères.

Les promenades

Il va falloir emmener votre chiot, dès qu’il sera à jour de vaccinations, un peu partout en promenade. Commencez par un lieu calme afin de lui apprendre à marcher en laisse. Puis au fur et à mesure, rendez-vous dans des endroits plus fréquentés comme un parc où des enfants jouent, crient ou en centre-ville pour qu’il s’habitue à la foule et au bruit des voitures. Il se peut qu’il soit effrayé au début et cela est tout à fait normal; pas d’inquiétude ! Par contre s’il a peur ne le forcez pas à aller vers quelqu’un ou faire un chien qui l’impressionne, laissez le partir et rééditez l’expérience plusieurs fois si nécessaire. Même chose s’il a peur face à un évènement, il faut toujours lui laisser la capacité de fuir et surtout ne jamais le prendre dans vos bras afin de ne pas renforcer cette sensation de peur.

Il est vraiment important de ne pas bruler les étapes afin que votre chien ait le temps de s’habituer à tout cela et gagner petit à petit de la confiance. Il doit pouvoir vous faire confiance donc ne le gronder pas quand il a peur, restez placide et calme.

Les gens

Votre chiot doit rencontrer le maximum de personnes possibles dans de multiples situations. Il faut lui faire rencontrer des enfants, des gens en vélo, qui gens qui courent, le facteur etc vous l’aurez compris le plus de monde possible.

Ses congénères

Lui permettre de rencontrer très tôt ses congénères est primordial pour la suite. Un chiot qui ne croise jamais d’autres chiens, qui ne jouent jamais avec d’autres chiens a beaucoup plus de chances de devenir agressif avec les autres chiens.

La voiture

Nombreux sont les chiots qui sont effrayés par les premiers transports en voiture. Tout d’abord pour commencer, parlons sécurité. Votre chien doit être attaché soit avec un harnais, soit dans une caisse de transport ou soit dans le coffre avec une barrière de sécurité pour l’empêcher d’être projeté en cas d’accident ou de freinage d’urgence.

Au début, pour lui apprendre à ne pas craindre la voiture, il faut faire monter votre chien dans la voiture à l’arrêt. Ensuite si vous constatez qu’il se sent en sécurité, vous pouvez tout simplement allumer le moteur sans rouler bien sûr. Il faut y aller par étape. Si votre chien a peur, coupez le moteur et essayez un peu tous les jours jusqu’à temps que vous puissiez valider cette étape. Après roulez 5 minutes pour l’emmener par exemple dans un parc, en balade pour qu’il associe la voiture à un moment positif. N’allez pas chez le vétérinaire pour ses premières sorties en voiture.

2 semaines ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *