Mon chien fugue : les solutions

Dans la grande majorité des cas, un chien va fuguer pour la simple et bonne raison qu’il s’ennuie. En effet, un chien passe son temps enfermé dans un jardin, un chien qui ne rencontre peu ou pas ses congénères, un chien qui est promené juste pour des questions d’hygiène sans avoir droit à une promenade quotidienne d’au mois 40 minutes par jour à toutes les chances de fuguer dès qu’il en aura l’occasion.

Assouvir ses besoins

La toute première chose à faire avant de chercher des solutions est de se poser les bonnes questions : mon chien est-il assez promené ? mon chien a-t-il droit chaque jour à une promenade d’au moins 40 minutes par jour ? Mon chien a-t-il droit chaque week-end a une activité pour se défouler : lancée de balles, promenade détachée dans les champs ou en forêt ; mon chien a-t-il l’occasion de voir et de jouer avec d’autres chiens ?

Si les réponses à ces questions sont non alors ne cherchez pas plus loin, votre chien s’ennuie. Proposez-lui des sorties, permettez lui de se dépenser, laissez le se défouler et vous verrez ça sera la fin des fugues.

Sécurisez ses besoins

Il est nécessaire de sécuriser le périmètre de vie du chien pour éviter qu’il ne se fasse écrasé ou soit renversé par une voiture lors de ses fugues. Il faut commencer par consolider la clôture si dernière est trop souple ou comprend des espaces où le chien pourra se faufiler. Il faut également regarder s’il n’y a pas des zones où le chien peut creuser pour sortir et si oui, il est impératif de renforcer ces points.

Si malheureusement, vous n’avez pas la possibilité pour x raisons de mieux clôturer votre jardin, sachez qu’il existe des clôtures électriques qui empêcheront  votre chien de s’enfuir. Nous ne pouvons vous recommander l’usage de ce genre d’accessoires car nous estimons qu’il vaut mieux trouver la cause du problème plutôt que de mettre en place ce genre d’objets de souffrance.

Faites en sorte que votre chien ne s’ennuie plus

Nous sommes tout à fait conscients que vous ne pouvez pas passer votre temps à promener votre chien et quand vous n’êtes pas disponible, il est nécessaire de trouver d’autres activités pour qu’il puisse s’occuper sans vous. Vous pouvez très bien caché des croquettes un peu partout dans le jardin pour qu’il se livre à un vrai jeu de pistage ou encore cacher des croquettes dans des jouets comme le kong. Le chien passera sa journée à essayer de faire sortir les croquettes et il sera tellement concentré par ce jeu qu’il ne pensera plus du tout à s’enfuir.

De temps en temps, vous pouvez mettre à disposition de votre chien des os à ronger. Cela l’occupera également pendant quelques heures.

Si malgré tous ces conseils, votre chien a fugué, voici les démarches à entreprendre pour le retrouver : https://www.i-cad.fr/actualites/288

2 semaines ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *