Les maladies de l’oeil chez le chien

La conjonctivite

La conjonctivite est fréquente, surtout si le maître laisse son chien regarder par la fenêtre de la voiture lorsqu’il roule. Le vent provoque l’inflammation de l’œil. Mais cela peut également être lié à des infections bactériennes.

Les symptômes d’une conjonctivite sont les suivants: la conjonctive de la paupière est gonflée et très rouge ; les yeux pleurent ; les sécrétions sont visqueuses ou purulentes ; en cas de crises chroniques, les paupières peuvent se coller ; de petites vésicules peuvent se former et irritent la cornée à chaque fois que l’animal cligne des paupières.

Dans les cas les moins graves, un traitement constant avec un gel ou des gouttes ophtalmiques peut être recommandé par le vétérinaire. Il faut traiter simultanément les causes de la conjonctivite. Toute conjonctivite durable peut se transmettre à la cornée.

En plus des symptômes cités auparavant, on peut voir apparaître un voile blanc sur la cornée. En cas de conjonctivite chronique, un ulcère peut apparaître. Pour les cas graves, la seule solution est souvent l’opération. Afin de soulager la douleur, vous pouvez donner de l’Aconitum napellus 30 CH.

La cataracte

La cataracte est très courante chez le chien. Il s’agit de l’opacification du cristallin, qui est normalement transparent. Plus l’opération a lieu tôt, plus on a de chance de sauver l’œil. Les causes de la cataracte sont des inflammations de l’œil, des maladies ou bien l’âge. Les cockers spaniel, les caniches et les huskies sibériens peuvent en être atteints très jeunes.

3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *