Le coup de chaleur chez le chien : le soigner

Lorsqu’il fait chaud, les chiens peuvent facilement subir un coup de chaleur. Les chiens à poil long ou noir y sont particulièrement sensibles. Les races avec une gueule plate, comme les carlins ou les pékinois, ainsi que les chiens en surpoids ou ayant des problèmes cardiaques courent également plus de risques.

Quand peut se produire le coup de chaleur ?

Le coup de chaleur peut se produire lorsque les températures sont élevées ou après d’importants efforts physiques. Le cas le plus courant est malheureusement le chien laissé trop longtemps dans la voiture les jours de canicule.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Si vous êtes dans la nature, vous devez immédiatement vous mettre à la recherche d’un point d’eau (un ruisseau, une fontaine, une mare) avec le chien. Arrosez tout d’abord le chien avec l’eau puis immergez entièrement son corps jusqu’au cou et laissez-le se refroidir pendant au moins un quart d’heure.

Dans un appartement, mettez immédiatement le chien dans la baignoire, fermez la vidange et commencez à le rafraîchir avec le jet de la douche. Le refroidissement sera de plus en plus efficace au fur et à mesure que le niveau de l’eau montera dans la baignoire. L’arrêt de l’halètement indique un début de retour à la normale. Il faut une quinzaine de minutes.

Bien que les symptômes fassent envisager le pire, les chiens récupèrent en général comme par miracle au cours du refroidissement. Après une demi-heure environ, ils se comportent souvent comme si rien ne s’était passé.

Songez immédiatement à un coup de chaleur lorsque, durant les mois d’été, votre chien commence soudain à « disjoncter » ! Souvenez-vous également que, dans ces cas-là, des chiffons humides ne suffisent pas à faire baisser la température.

3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *