Le calendrier des vaccinations chez le chiot

En principe, il ne faut vacciner que les animaux en bonne santé et sans parasites. C’est le seul moyen de parvenir à une immunité suffisante.Tous les vaccins offrent une protection presque parfaite. Ils ne fonctionnent que si un chien adulte est vermifugé au moins tous les six mois. Pour cela, on pèse le chien et on adapte la dose à son poids (un comprimé entier pour 10 kg). Le chien ne doit bien sûr pas avoir de fièvre.

Âge et vaccination du chiot

  • 6 à 8 semaines  : vaccination contre la parvovirose, toux des chenils.
  • 8 à 10 semaines  : vaccination contre maladie de Carré, hépatite, leptospirose.
  • 10 à 12 semaines  : vaccination contre parvovirose, toux des chenils.
  • 12 à 14 semaines  : vaccination contre maladie de Carré, hépatite, leptospirose, rage.

Rappel annuel (huit vaccins jusqu’à cinq ans) : maladie de Carré, hépatite, deux formes de leptospirose, double parvovirose, toux des chenils, rage. Pour un chien plus âgé, la triple vaccination suffit.

Les chiots et les vers

Les chiots et les jeunes chiens doivent être vermifugés tous les deux mois car ils reniflent plus souvent les excréments et ont plus de contacts avec d’autres chiens. Transmettez un échantillon (un échantillon suffit réellement) d’excréments au vétérinaire afin qu’il les fasse analyser. Les pires lieux pour attraper des vers ne sont pas la forêt ou le sol, mais les niches et surtout les canisettes urbaines.

1 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *