L’alimentation du chien au cours de sa vie

Chien âgé, chienne en gestation, chien de travail ou encore chiot en pleine croissance ont des besoins alimentaires totalement différents. Pour que votre chien soit en parfaite santé, il faut adapter son alimentation en fonction des périodes de sa vie.

L’alimentation du chiot

Une fois le sevrage du chiot terminé, il va falloir lui fournir une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins. Il est recommandé de nourrir le chiot en petite quantité et de fractionner ses repas dans la mesure du possible. L’idéal est de lui donner 3 à 4 repas par jour, bien sûr en fonction de la disponibilité de ses maîtres.

Les chiots ont besoin d’une alimentation riche. Deux types d’alimentation s’offrent aux propriétaires de chiens. L’alimentation maison dite BARF à base de viande crue qui demandera un peu plus d’investissements pour le maitre en terme de temps et d’argent ou l’alimentation classique : les croquettes. Peu importe le mode d’alimentation choisi, il faut avant toute chose en parler avec votre vétérinaire, il sera en mesure de vous conseiller les meilleures croquettes ou d’établir des menus alimentaires pour votre chien.

L’alimentation du chiot adulte

Une fois que le chiot a atteint les 6 mois ou qu’il est adulte, vous pouvez passer à 2 repas par jour.

Si le chien n’a aucun problème de santé, des croquettes premium adaptée à sa race et à son âge seront largement suffisantes. Cependant s’il a été stérilisé, s’il est diabétique ou s’il a d’autres problèmes de santé, il faudra déterminer, avec l’aide de votre vétérinaire, le modèle le mieux adapté à sa situation.

L’alimentation du chien sportif ou du chien de travail

Ce sont des chiens qui dépensent beaucoup d’énergie lors de leurs activités que ce soit les chiens de travail ou les chiens sportifs. Pour qu’il puisse maintenant cette dépense physique, ils leur faut une alimentation riche en protéines. Les sources d’énergie seront différentes en fonction de l’activité (endurance, effort intense mais court etc). Encore plus que dans les cas précédents, il faut se rapprocher d’un vétérinaire pour déterminer la bonne alimentation en fonction de l’effort effectué.

L’alimentation du chien âgé

On considère qu’un chien devient sénior à partir de 7 ans et encore plutôt pour les chiens géants qui ont une espérance de vie de 7 ou 8 ans. En règle générale, le chien sénior est moins actif que le chien adulte donc il va falloir changer son alimentation pour qu’elle soit moins riche. Nombreuses sont les marques de croquettes qui proposent une alimentation pour les chiens séniors.

3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *