La cystite chez le chat

Lorsque les chats souffrent de cystite, cela signifie que leur vessie est enflammée. La cystite idiopathique féline décrit la cystite qui a une cause médicale inexpliquée. Il s’agit d’une affection très courante et qui n’est normalement pas un problème de santé grave, mais qui peut être très inconfortable pour votre chat. La cystite idiopathique féline est plus fréquent chez les jeunes félins et les épisodes ont tendance à diminuer avec l’âge. Elle est différente d’une infection de la vessie, des calculs vésicaux ou des affections urinaires plus graves, mais peut souvent présenter les mêmes symptômes.

Quelles sont les causes de la cystite idiopathique féline chez le chat?

On pense que le stress est la cause la plus importante de cystite chez les chats. En effet, il a été prouvé que l’anxiété cause une couche spéciale de la vessie qui la protège contre les substances chimiques agressives contenues dans l’urine. Lorsque le tissu de la vessie est exposé à l’urine, une inflammation peut se produire.

Quels sont les symptômes de la cystite idiopathique féline et d’autres types de cystite chez le chat ?

  • Difficultés pour uriner ou faible jet
  • Présence de sang dans les urines
  • Incontinence.
  • Léchage des parties génitales.

Comment diagnostique-t-on la cystite idiopathique féline chez le chat ?

Il n’ y a pas de test fiable et concret pour le cystite idiopathique féline. Si le chat souffre de problèmes urinaires et que toutes les autres possibilités, comme une infection, un blocage ou des calculs de la vessie ont été écartées, un vétérinaire diagnostiquera normalement une cystite idiopathique féline.

Comment traite-t-on la cystite idiopathique féline chez le chat ?

La cystite idiopathique est normalement traité avec un traitement anti-inflammatoire. Cela inquiète souvent les propriétaires de chats car, dans certains cas, lorsqu’ils sont déshydratés ou ont une tension artérielle basse, ces médicaments peuvent causer des problèmes rénaux. Cependant, dans la grande majorité des cas, ils sont très fiables.

Mon chat attrapera-t-il à nouveau une cystite idiopathique féline ?

La plupart des chats auront normalement un autre épisode, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour limiter cette possibilité. La réduction du stress est la meilleure façon de prévenir les problèmes répétitifs.

Comment puis-je réduire l’anxiété ou le stress de mon chat ?

Les propriétaires connaissent mieux leur chat et savent ce qui pourrait les inquiéter, mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire le stress dans leur environnement. I

Le fait d’avoir beaucoup de cachettes est un bon moyen de faire en sorte que les chats se sentent plus en sécurité, donc un propriétaire peut avoir des boîtes ou des espaces fermés pour que son chat se cache dans chaque pièce.

Thérapie aux phéromones

La thérapie à base de phéromones comme un diffuseur Feliway libère une substance inodore qui permet aux chats de se sentir plus en sécurité et moins stressé. Il ne fonctionne pas pour tous les chats mais est très sûr à utiliser.

Multiplier les bols d’eau

Tout ce qui fait uriner votre chat régulièrement est susceptible de l’aider. Il est utile d’avoir un choix de bols d’eau, peut-être une fontaine ou même d’ajouter quelque chose à leur eau pour la rendre savoureuse et les encourager à boire plus.

Régime alimentaire spécial ou compléments alimentaires

Une diète spéciale recommandée par votre vétérinaire peut avoir un grand impact mais il y a aussi des suppléments que les propriétaires peuvent essayer. Pour cela demander conseil à votre vétérinaire.

2 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *