Couper les griffes d’un chien

Il y a deux raisons principales qui font qu’un maître ne coupe pas les griffes de son chien. La première, c’est qu’il a peur de blesser son chien en coupant mal ses griffes et la deuxième est que le chien bouge beaucoup ce qui inquiète le maître. A partir de ce moment là, le fait de couper les ongles de son chien devient une vraie épreuve pour le maître qui n’ose même plus essayer. En ce qui concerne les chiens qui marchent beaucoup ou les chiens sportifs qui accompagnent leurs maitres lors de leur footing, il n’est pas forcément nécessaire de couper les griffes du chien car elles se sont usées naturellement.

Danger des griffes trop longues chez le chien

Le premier danger des griffes trop longues est des douleurs au niveau des pieds du chien. Lorsque les ongles d’un chien entrent en contact avec un sol dur, comme un trottoir, la surface dure appuie fortement sur la griffe. Cela exerce une pression sur toutes les articulations des orteils.

La deuxième conséquence des ongles longs est plus grave. Tous les animaux comptent sur l’information des nerfs dans leurs pieds pour se déplacer avec précision. Ainsi, le cerveau d’un chien est programmé pour associer le contact de l’ongle avec le fait d’être sur une colline (imaginaire), et il déplace sa position corporelle en conséquence : penché en avant sur ses pattes avant, jusqu’à la colline imaginaire comme indiqué par ses orteils.

Le matériel à utiliser pour couper les griffes du chien

L’idéal pour couper les griffes est soit d’utiliser du matériel professionnel spécialement conçu pour couper les griffes ou des ciseaux fins feront aussi l’affaire. Il faut que les ciseaux soient affutés régulièrement pour pouvoir couper les grilles de façon nette sans faire souffrir le chien.

7 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *