Comment brosser son chat ?

Quand on observe un chat, on se rend rapidement compte qu’il passe la majeure partie de son temps à dormir ou à faire sa toilette. Le chat est un animal qui apprécie fortement être propre et son maître doit l’aider à rester propre.

Le toilettage du chat ne consiste pas seulement à donner une belle apparence au pelage du chat. Pratiquer un toilettage régulier sur un chat est également un moyen de contrôler son état de santé. Cela permet d’observer sa peau et voir s’il ne pas fait des allergies comme les dermatites par exemple. Cela évite aussi les problèmes digestifs. En effet, le chat se lèche beaucoup pour se toiletter et si des poils morts sont présents sur son pelage alors il va forcément les ingérer. Le fait d’ingérer des poils peut causer des troubles digestifs. En brossant régulièrement le chat, on élimine ces poils morts et on limite les risques d’en ingérer.

Habituer le chat à être brossé

Il ne faut pas croire qu’il suffira de s’approcher du chat et de le prendre pour le brosser, il y a de grandes chances pour qu’il ne se laisse pas faire et qu’il n’apprécie pas ce genre d’exercices.

Il faut habituer progressivement le chat à être brossé. Pour cela, attendez que le chat soit détendu, qu’il ait mangé depuis 2h minimum. Puis commencez à le brosser pendant 30 secondes, ensuite vous le récompensez avec une de ses friandises préférés. Puis répétez cette opération régulièrement en augmentant petit à petit le temps de brossage.

En procédant de la sorte, le chat va s’habituer progressivement à être brossé et il se laissera faire quand il sera définitivement habitué.

Comment brosser son chat ?

Brosser régulièrement son chat permet donc de retirer les poils morts et les poussières, ce qui limitera la perte de poils dans le logement.

Pour le brosser, il faut toujours le brosser dans le sens du poil (regarder bien l’implantation du poil) et jamais dans le sens opposé au poil. Il y a certaines zones qui sont plus sensibles que d’autres, c’est le cas du ventre et du poitrail.

Pour les chats à poils courts, il est possible de directement les brosser avec un peigne à dents fines. Par contre pour les chats à poils longs, il va falloir commencer par désépaissir avec un peigne à dents larges qui permettra de défaire soigneusement les nœuds. Puis seulement après cela, il est possible de passer à un peigne à dents fines.

En ce qui concerne la fréquence de brossage, 2 fois par semaine est la fréquence idéale pour un chats à poils courts et pour un chat à poils longs, un brossage journalier s’impose.

4 semaines ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *