Bien s’occuper d’un vieux chien

Pour que votre chien âgé profite le plus longtemps possible de sa vie douce et tranquille, il est tout à fait possible de l’aider. Quelques petits soins de base au quotidien peuvent vous permettre d’y arriver.

Attention aux températures

Plus les chiens vieillissent, plus ils ont du mal à s’adapter aux températures extrêmes. C’est aussi vrai qu’il fasse très chaud ou très froid. En hiver, il est recommandé de bien couvrir votre chien, à l’aide d’un manteau, avant chaque promenade. Par contre, dès que vous rentrez à la maison, pensez bien à lui retirer rapidement son manteau afin que sa température corporelle ne monte pas trop. Pareil, si il a neigé et que le manteau de votre chien est humide, il faut lui retirer dès votre retour à votre domicile.

Activité physique et alimentation adapté à son âge

De part son âge, votre chien sera moins actif et de ce fait brulera moins de calories. Votre rôle est de surveiller son poids afin qu’il n’en prenne pas trop. Pour cela, votre chien doit avoir une activité physique quotidienne. Il ne s’agit pas bien sûr d’emmener votre chien de 10 ans courir un footing, vous devez lui proposer une activité adaptée à son âge. L’idéal est de lui proposer plusieurs promenades courtes par jour et sur des terrains adaptés.

Il est fréquent que les chiens âgés aient de l’arthrose donc pour lui faciliter les déplacements, aidez-le toujours à descendre de la voiture ou à monter les escaliers. Pareil, si votre chien a des raideurs au niveau du cou, pensez à surélever ses gamelles pour lui faciliter la tâche.

Un suivi vétérinaire régulier

Offrez à votre chien un suivi vétérinaire régulier afin qu’il soit régulièrement ausculté et que vous ne passiez pas à côté d’un problème de santé. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire pour éviter les problèmes de surpoids évoqués précédemment. Votre vétérinaire pourra vous recommander également des compléments alimentaires s’il estime que cela est nécessaire.

Pour les chiens âgés qui rencontrent de nombreux problèmes de santé, sachez que les assureurs animaliers évitent de les prendre en charge car leur système immunitaire se dégrade petit à petit et de ce fait le risque de maladie augmente. Il est primordial de bien choisir son assurance chien en utilisant un comparateur de qualité qui prend en compte l’âge de votre chien et vous propose des contrats adaptés à son âge et à son état de santé.

Les différents comparateur d’assurance pour chiens

  • Kelassur
  • Hyperassur
  • Misterassur

L’euthanasie

Ce mot fait souvent peur aux propriétaires de chiens mais malheureusement quand un vieux chien souffre trop car il est malade et que sa vie devient une réelle épreuve, une vraie réflexion s’impose pour savoir si vous devez ou non faire euthanasier votre chien. Cet acte est une réelle preuve d’amour car garder un chien souffrant ou fortement diminué peut s’avérer compliqué pour votre fidèle animal de compagnie. Votre vétérinaire peut se rendre à votre domicile pour pratiquer l’injection afin que votre chien parte dans les meilleures conditions, entouré de toute votre famille.

1 semaine ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *