4 ordres essentiels à apprendre à un chien

Avoir un chien éduqué et avoir un chien calme sont des choses totalement différentes, mais à partir du moment où votre chien connaît quelques ordres de base, cela est très important pour la gestion du quotidien et aussi en cas de problèmes comportementaux.

Alors, quand et comment commencer à éduquer son chien ? Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il est plus sage de vous inscrire à des cours d’éducation canine mais sachez qu’éduquer un chien pour être un moyen de renforcer votre relation chien / maître. et aussi de vous amuser avec lui

Lui apprendre l’ordre assis

C’est l’un des ordres les plus simples à enseigner à un chien.

Pour mettre son chien assis, il suffit de tenir une récompense dans la main, l’approcher près de la truffe du chien. Ensuite il faut déplacer votre main vers le haut afin que le chien suivre la friandise du regard et il va donc s’assoir naturellement pour pouvoir suivre la friandise. Une fois assis, dites-lui assis et donnez-lui en même temps la friandise. Pour que le chien connaisse parfaitement cet ordre et puisse s’exécuter sans avoir besoin d’utiliser de friandises, il faudra vous entrainer tous les jours : 5 minutes par jour suffiront largement pour obtenir de très bons résultats.

Lui apprendre l’ordre couché

Ceci peut être l’un des ordres les plus difficiles avec le rappel à apprendre à un chien. Pourquoi? Parce que la position couchée est une posture de soumission pour le chien et en plus ce n’est pas une position forcément naturelle pour lui.

  • Choisissez sa friandise préférée et tenez-la dans votre main fermée.
  • Approchez votre main du museau de votre chien. Quand il renifle, déplacez votre main sur le sol et votre chien va forcément vous suivre grâce à l’odeur de la friandise.
  • Puis glissez votre main sur le sol devant lui pour encourager son corps à suivre sa tête. Une fois qu’il est en position couchée, dites «couché», donnez-lui sa friandise et félicitez-le vivement.

Lui apprendre l’ordre viens

Cet ordre peut aider à garder un chien sous contrôle si par exemple vous lâchez accidentellement sa laisse ou si une porte est restée ouverte.

Cet apprentissage est très simple à réaliser et demande très peu de moyen. Il suffit de l’équiper de sa laisse et de son collier. Baissez-vous et dites: «Viens» d’un air enjoué, tout en tirant doucement sur la laisse. Dès que votre chien arrive vers vous, félicitez le en disant : viens, c’est bien ! et donner lui une récompense.

Une fois qu’il l’a maîtrisé cet exercice avec la laisse, vous pouvez vous entrainer à le faire sans laisse. Commencez cet exercice dans un jardin clôturé pour éviter tout risque de fugue.

Lui apprendre l’ordre pas bouger ou reste

Avant d’essayer cet ordre, assurez-vous que votre chien sache parfaitement s’assoir sur commande

D’abord, demandez à votre chien de se mettre en position assisse. Une fois que votre chien est assis, vous devez ouvrir la paume de votre main, la pointer en direction de son regard et lui dire fermement « pas bouger ». Si vous constatez qu’il ne bouge pas, reculez de quelques pas. A partir de ce moment là dites : « pas bouger, c’est bien » et récompensez votre chien. Chaque jour, vous augmenterez la distance à laquelle vous allez reculer.

3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *